Perspectives des marchés 2026 : Au-delà des manchettes, les bases de l’économie mènent la danse

IG Gestion de Patrimoine |

Alors que nous abordons l’année 2026, les investisseurs évoluent dans un marché qui a défié les attentes. La volatilité du début de 2025 – alimentée par l’incertitude géopolitique et les changements de politiques – a cédé la place à un fort rebond, nous rappelant que ce sont les bases de l’économie (les principes clés de l’investissement), et non les manchettes, qui dictent réellement la trajectoire des marchés. Les craintes de récession se sont estompées, remplacées par des signes de reprise dans les économies mondiales. Dans nos perspectives de cette année, nous explorons les forces qui façonnent cette nouvelle phase du cycle et ce qu’elles signifient pour les investisseurs en quête de clarté au milieu du tumulte.

Nos perspectives pour 2026 reposent sur quatre piliers macroéconomiques clés : l’assouplissement monétaire, l’expansion budgétaire, le supercycle de l’IA et l’effet de richesse. Les banques centrales passent d’une politique restrictive à une plus accommodante, et de nouvelles baisses de taux sont attendues tant de la Banque du Canada que de la Réserve fédérale américaine. Cette hausse de la liquidité soutient déjà la valeur des actions, particulièrement dans les secteurs à duration longue comme la technologie.

Les gouvernements misent sur les mesures de relance budgétaire : au Canada, le logement et la productivité constituent les priorités, tandis qu’aux États-Unis, la reconduction des réductions d’impôt vise à stimuler la consommation. Parallèlement, le boom des investissements en IA continue de remodeler les tendances en matière de dépenses en capital, favorisant la productivité et la croissance des bénéfices. L’effet de richesse, alimenté par les bilans sains des ménages et la progression des marchés boursiers, soutient la consommation, surtout chez les ménages à revenu élevé, qui représentent une part disproportionnée des dépenses.

Lire le commentaire intégral